Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jun

Journée sur la Thyroide

Publié par benbraham

TIPASA
Le cancer de la thyroïde en débat
Dans le cadre de la formation médicale continue, l’Association des médecins libéraux, a lancé à Tipasa, samedi dernier, sa première sortie au titre de l’année 2013.
Le Dr Bettache, endocrinologue diabétologue précisera les raisons du choix du thème de la thyroïde, particulièrement les cancers thyroïdiens : «La thyroïdie est une pathologie fréquente, surtout dans la wilaya de Tipasa, considérée comme zone d’endémie goitreuse. Il y a de cela quelques années, une grande étude menée par le défunt, le Pr Bechtarzi été lancée dans la région de Messelmoun, ville côtière et balnéaire, située à 50 km du chef-lieu de la wilaya de Tipasa». Poursuivant ses explications, le Dr Bettache, dira en substance que «cette journée d’étude a pour but de faire connaître les différents aspects de la pathologie, et c’est à ce titre qu’un programme a été retenu et organisé en collaboration avec le service endocrinologie de Bologhine. Ce programme va de l’exploration thyroïdienne aux différentes pathologies et vise l’exploration de la thyroïde à moindre frais à travers une exploration raisonnée et ciblée en partant de paramètres biologiques afin de mettre en exergue la fonction thyroïdienne». Le Dr Mustapha Benbraham, président du Syndicat national des médecins libéraux, estime, pour sa part, que «l’organisation de telles journées thématiques permet un débat d’idées autour des préoccupations médicales de l’heure et constitue un apport majeur pour la formation médicale continue, et ce type de rencontre s’adresse à tout médecin public ou privé.» Le Dr Fafa, endocrinologue, «quant à lui, abordera les étiologies des hyperthyroïdies à travers un diagnostic positif». Quant au Pr Fedala du CHU de Bologhine, il mettra l’accent dans son exposé sur «le dépistage des thyroïdies néonatales aux conséquences néfastes». Un autre aspect de cette pathologie, en l’occurrence l’hypothyroïdie de l’adulte, a été abordé conjointement par le Pr Meskine et le Dr Fedala. «Cette maladie se caractérise par des cheveux secs, cassants et qui chutent, par une frilosité, une perte de poids, asthénie, une HTA et des anomalies de l’ECG», dira l’orateur. Mais ce fut le Cancer de la thyroïde, thème abordé par le Pr Meskine et le Dr Rahal, qui a donné froid au dos, notamment à travers les statistiques présentées, soit «140 000 nouveaux cas annuellement dans le monde de ce type de cancers, sachant qu’il s’agit d’un cancer à prédominance féminine (trois cas féminins pour un masculin). » Ces médecins se sont voulus rassurants en affirmant que «80 à 90% de ce type de cancers sont guéris, dans le cas de traitements appropriés ». D’autres aspects de cette sournoise maladie furent évoqués par le Pr Heddam, qui proposa une prise en charge des hyperthyroïdies, de même que le Dr Bouzid, qui s’est attelé à préciser la conduite à tenir devant un goitre nodulaire. Le Dr Chala, président de l’Association des médecins libéraux, avant de clore les travaux de cette journée d’étude, a remis des distinctions honorifiques aux conférenciers.
Larbi HouariDSCF0910

Commenter cet article

www.microsoftoutlookhelp.com 03/01/2014 12:55

I can feel the care and detailed knowledge you have put here on your article titled Day on the Thyroid and this will help and encourage many to overcome the related issues. All I can say is that the sharing is great and I will visit the site for more.

Archives

À propos

Blog des médecins libéraux de Tipasa