Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Apr

Lettre du président de l'AMLT

Publié par benbraham

 

Bou-Ismail le 23 Avril 2010




Mes Chers Amis,


Bien que vous ayez eu à me supporter aussi bien lors de mon allocation d’ouverture que celle de clôture de la rencontre de ce Jeudi 22,je sais que les uns et les autres aimeraient connaître l’appréciation que je me dois de faire à cette occasion.

Eh bien soit! Je suis plus que satisfait.

D’abord parce que la rencontre a eu lieu ( ! ….sans commentaires) et surtout le nombre était relativement conséquent. J’entends par nombre moins un chiffre que plutôt la notoriété des présents,
Qu’ils soient atteints de calvitie, que leurs cheveux grisonnent ou ont définitivement blanchis, qu’ils soient toujours les mêmes fidèles participants , quoi de plus réconfortant et encourageant par ces temps d’individualisme ?Bien sûr plus de jeunes c’est encore mieux et surtout mieux ….pour eux ( « ah ,s’ils le savaient ! » comme dit le poète ).  

Ensuite ,satisfait par la présence de nos partenaires essentiels, à savoir le Président du Conseil National de l’Ordre(Dr Bekkat-Berkani),du Médecin Responsable représentant la CNAS(Dr Acheuk-Youcef), de notre Confrére Dr Ould Rouis,Président de l’Association Nationale des Médecins Biologistes, des médecins conseils de la CNAS de la Wilaya(Dr Tazerout-Dr Mokhbat-Dr Boustil et d’autres),de nos collégues Pharmaciens (Dr Moulay,présidente de la SORP Blida et Dr Benfarés vice-président SORP Blida).
Le but essentiel de cette rencontre était l’Information ,information en ce qu’elle sous-tend d’objectifs :

1°)prise de connaissance du texte par 3 communications –de valeur- dont les confrères Djebbar,Bekhouche,Brenkia,et Benbraham se sont brillamment acquittés.

2°) interrogations et préoccupations des praticiens dans la mise en application de texte formulées par
ces praticiens et que ne manqueront pas de répercuter auprès de leur structure respective les Dr Acheuk-Youcef et Bekkat-Berkani.
La conscience , en tant que réalisme et expérience conjugués, implique que nous ne nous attendions nullement à la réponse pour toutes nos questions. L’important était de les formuler et de les faire parvenir.

3°)le message et pourquoi pas le conseil des Pharmaciens ayant expérience en matière de convention et qui se résume ainsi « organisez-vous avant de signer…car après… vous perdrez du temps et de l’argent ! ».

4°)l’AG a été performante par sa pertinence et préconisant une « Résolution » sanctionnant cette rencontre. Le Président de l’Association a recommandé plutôt l’institution d’un atelier regroupant des praticiens volontaires pour plancher sur un document énonçant un ensemble de recommandations à même de préserver les intérêts matériels et moraux des cosignataires ( praticiens privés-Cnas).
Et puisque nous sommes dans le domaine de l’innovation , pourquoi ce document ne serait-il pas pris en charge par le Conseil National de l’Ordre pour enrichissement et ampliation .
Au demeurant, le Dr Acheuk-Youcef a bien regretté l’absence d’un Syndicat National des Médecins Privés comme partenaire et partie prenante d’une rédaction commune d’une Convention, démarche d’ailleurs ordinaire et logique sous d’autres cieux.
Dans ce même ordre d’idées le Dr Acheuk-Youcef qui est lui aussi membre du réseau de notre site s’est engagé à être attentif à toute correspondance que vous voudriez lui adressée. Cela ne constitue-t-il pas une formule pour faire évoluer les approches pour tous ceux qui se connectent ?

5°)enfin le 4éme objectif et peut-être pas des moindres est cette nécessite d’une nouvelle rencontre exprimée par les participants d’une part, et d’autre part la réflexion sur la création d’un Syndicat National des Médecins Privés proposée par certains confrères et dont la réalisation ne pourra se faire que par les efforts et le dévouement de nombreux consœurs et confrères.

Bien sûr nous restons à l’écoute des membres de l’Association pour tout ce qui pourrait susciter leur intérêt,

Et tout en espérant n’avoir pas été trop long


Bien Confraternellement


Dr F.LEBRES

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog des médecins libéraux de Tipasa