Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jun

De la beauté...

Publié par ben

LA BEAUTE

 

QU’EST-CE  QUE LA BEAUTE ?

 

La  beauté est faite de proportion, d’équilibre et de symétrie a-t-on dit à l’époque ; Mais la  beauté n’est pas que ça, c’est un arrangement entre le volume et la forme, c’est un ensemble de formes et de proportions qui nous donne du plaisir et de l’admiration.

 

Si une chose réjouit la vue d’une personne cette chose est belle pour lui.            

Ce n’est pas ce qui est beau qui nous plait, c’est ce qui nous plait qui est appelé beau......

 

« DR  P.F FOURNIER »

 

LA BEAUTE  A TRAVERS L’HISTOIRE

 

De tous temps, l’envie de prendre soin de sa peau et de paraître plus belle ou plus beau a existe, elle s’est manifeste de façon différente au fil des époques, influencée par les courants religieux et socioculturels, mais est néanmoins toujours restée présente.

 

Les premiers cosmétiques existaient déjà des l’antiquité,les femmes et les hommes en faisaient grand usage, notamment pendant les civilisations gréco-romaines et égyptiennes ; D’ailleurs le mot « cosmétique » proviendrait du mot grec « kemet » qui désignait  la terre noir des bords du Nil.

 

Ce recours aux cosmétiques était avant tout une nécessitée pour protéger la peau  et les yeux de l’air chaud et sec et des vents de sable ;Les huiles végétales parfumées servaient a hydrater et assouplir la peau, tandis que certains produits qui servaient de collyre pour les yeux étaient aussi utilise comme des recils « cleopatre  69-30 AV  J-C ».

 

Les musulmans ont trouve des sociétés raffinées et héritières de traditions gréco-romaines et égyptiennes ; Les femmes continuaient a utiliser le « KHOL »sur les yeux,ainsi que des teintes a base de farine grillée mélange aux matières résineuses.

 

La médecine arabe a apporte a son tour certaines avancées dans les domaines de l’esthétique et de la cosmétique ; Par exemple En découvrant que la peau des méditerranéennes étaient grasse ,les médecins conseillaient alors les bains ;L’épilation était répandue a cette époque .

 

La découverte du savon et des parfums ont  apporte aux cosmétiques toute leur noblesse mais ce n’est qu’avec l’expansion de l’islam vers l’inde et la chine que les cosmétiques ont été hautement raffines et adaptes a d’autre partie du corps comme les cheveux …..

 

ALBUCASSIS « AL ZAHRAWI   936-1013 »  a contribue par ses travaux et ses écrits a développer la cosmétologie  et même de la médicaliser.

 

La renaissance est l’époque du renouveau et des femmes qui ont eu enfin le droit d’être belle, de se maquiller le visage, de se teindre les cheveux et de se parfumer.

 

Napoléon 1er aurait dit : « les deux armes de la femme sont le maquillage  et les pleurs »

 

Avec les progrès de la chimie  et le développement industrielle  ,les cosmétiques se sont fait une large place parmi les produits parapharmaceutiques et le secteur de la beauté est sollicite sans relâche par les femmes en quête de soins performants et de maquillages innovants.

 

La beauté n’est pas entièrement due a la nature, elle est  intimement liée aux accessoires esthétiques  « lunettes, faux cils, boucles d’oreille, coiffure, maquillage, teinture capillaire,tatouages et parfum…. » ; Un vieux proverbe résume tout cela parfaitement : la beauté est faite pour 3/10 par la nature et pour 7/10 par la parure.

 

Le désir de s’embellir n’est pas un piège que les femmes tendent a l’homme, c’est un soucis

De plaire pour être mieux assimilée,mieux acceptée dans la société et la famille ;Il est admis par tous que la vie est beaucoup plus difficile pour une femme que pour un homme ,de plus le maquillage  donne confiance,c’est un peu comme la peinture de guerre des indiens d’amerique. Ne dit-on pas : changez le paraître et changer l’être

 

 

Je ne terminerais pas sans citer ERIC NEWTON qui disait que la beauté est une chose qui donne du plaisir mais ce qui cause du plaisir à l’un ne cause pas nécessairement du plaisir a l’autre.   

 

                                                DR  YACINE  ABAD

Commenter cet article

Brahimi 19/11/2008 18:27

La beauté est dans l'ame, le geste, le regard, l'intention!!Elle est en nous lorsque nous sommes bons, tolérants, respéctueux pas coléreux, aimants pas haineux, aidants pas arrogants.....C'est comme cela que Dieu nous aime, beaux tout simplement. Merci

benbraham 03/08/2008 00:34

Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée."Arthur RimbaudN'est pas beau ce qui est beau ,est beau ce qui plait!!!!!!

Archives

À propos

Blog des médecins libéraux de Tipasa